Journée handisport - 27 mai 2011
Les 600 élèves du collège ont participé le jeudi 26 mai, à l’initiative de leur professeur d’EPS, Jérôme BOUHELIER, à un temps fort de sensibilisation sur la prise en compte du handicap physique dans notre société.
Pour ce faire, des athlètes handisports sont venus au collège initier les élèves à ces sports inhabituels (Mme Christine PAPE avec une participation aux Jeux Paralympiques en tir à l’arc et plus de 15 titres de championne de France dont le dernier à 73 ans ; Didier CLERC, athlète handbike ; Astrid TRIPIER, championne de France en tir sportif à 10m debout ; Dimitri CARDINAUX et Stéphane ODIN, joueurs de l’équipe de hockey luge de Besançon et Ludo GALMICHE, joueur de l’équipe de basket fauteuil de Besançon ; Laurent PITOY, éducateur sportif)
Chaque classe a donc participé à plusieurs ateliers mais aussi, et surtout, à un débat avec les sportifs pour sensibiliser les adolescents au handicap. Au programme, il y a eu de l’escalade en aveugle, du basket fauteuil, du tir sportif, de la langue des signes, de la boccia, du torball, de la course fauteuil, de la sarbacane, des parcours aveugles et du handbike.
Cette action a été menée en partenariat avec le comité départemental handisport du DOUBS et son représentant Damien MONNIER, grâce au soutien du Conseil Général du Doubs.
Enfin, cette journée fut l’occasion de comprendre, pour les élèves, que le parcours d’une personne handicapée dans la vie de tous les jours était un combat, même si beaucoup de choses restaient possible.
J. Bouhelier (professeur d'EPS)
En raison d'une migration vers une autre technologie, ce site n'est plus que partiellement mis à jour.
Bienvenue sur le site du collège Jean Jaurès de Saint-Vit
Les dossiers de l'éducation
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel » Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903