Le mercredi 13 mars, nous sommes partis en bus à 5h, arrivés vers 10h30 et avons embarqué sur les bateaux mouches. Malgré le temps pluvieux, nous avons pu découvrir la tour Eiffel, reine du champ de Mars, apercevoir les tours de Notre Dame de Paris, la longue et belle façade du Louvre et de nombreux palais de la cité.
Que de ponts ! la capitale en compte 37, rien qu’au-dessus de la Seine, certains ayant plus de 500 ans. Celui de l’Alma est connu avec son Zouave qui porte les repères des grandes inondations.
Nos sympathiques chauffeurs nous font faire le tour du champ de Mars, pour nous permettre de faire des photos de la tour Eiffel, le tour de la place du Trocadéro et nous emmènent descendre les Champs Elysées jusqu’au parking souterrain du Louvre. Nous suivons les traces des cyclistes du Tour de France.
Après notre repas pris dans le sous-sol du Louvre pour nous protéger de la pluie, nous avons pu marcher sous un ciel plutôt clément, du Louvre jusqu’à l’Assemblée nationale par le jardin des Tuileries. Un rayon de soleil a même permis de réaliser une photo de notre groupe avec tout au fond l’Arc de Triomphe et plus proche de nous l’Obélisque de la Concorde.
Notre but atteint, nous sommes accueillis par Mr Gibaut, assistant parlementaire de Mme Charlier, députée de notre circonscription. Nous montons tout en haut de l’hémicycle et assistons à une séance de questions posées par les députés au gouvernement.
Edouard Philippe, premier ministre, Mme Girardin ministre des territoires et d’autres ministres répondent aux questions diverses.
Puis, nous visitons les lieux avec un guide qui nous explique l’origine de ce palais, alors propriété de la duchesse de Bourbon, bâti vers 1720 ainsi que l’hôtel de Lassay (aujourd’hui lieu de vie et de travail du président de l’Assemblée nationale). Il prend des photos de notre groupe à plusieurs endroits dont une avec Mme Charlier qui nous a rejoints.
En allant visiter un des joyaux des lieux : la bibliothèque, nous croisons quelques députés, dont le Franc-comtois d’origine, M. Mélenchon.
Nous quittons l’assemblée vers 17h30. Après des ralentissements d’abord dans Paris puis sur l’autoroute, nous arrivons à 11h45 à Saint Vit.
Nous remercions nos chauffeurs ; supers guides touristiques et rentrons fatigués mais heureux de cette longue journée culturelle.
Pascale Muin, principale adjointe,