Les 8 et 9 juin 2016, 11 élèves de 4èE (Julian Niogret, Léa COUTENAY, Ethan Parmentier, Aleyna GOUDGIL, Yanis PICHETTI, Léane MAGNIN, Antoine ANDRE, Corentin BION, Alice POINTURIER, Théo JOUFFROY et Matthieu DESCHAMPS) accompagné de M. BLAISE Cyril et Mme ISABEY Hélène leurs professeurs d’EPS, ont participé au Défi Franche-Comté organisé par l’association La SAPAUDIA. Celle-ci sensibilise au don de moelle osseuse mais aussi à l’acceptation du handicap.
Ce défi, véritable vague solidaire, humaniste, altruiste et pleine d’empathie a permis à nos jeunes élèves de prendre conscience que « la vie des uns transforme la vie des autres » et « qu’ensemble on est plus fort ». Celui-ci faisait suite aux nombreux travaux  mis en place par ces deux enseignants durant ces 4 dernières années à travers divers projets tels que : un travail sur les différences, Mon Euro 2016, les 3 journées du trophée des gazelles, le raid Handifort, la fête des z’elles, « A la rencontre de l’autre » avec la FFF ou encore les séjours à Marnay, en Espagne etc.
C’est ainsi que nos élèves ont répondu présents et se sont investis corps et âmes dans cette aventure solidaire où leur mission était de préparer les ravitaillements tout au long des 450 km pour tous les cyclistes participants. Tous unis pour la même cause la fatigue ne fut qu’un détail. Nos élèves ont donc ainsi pu côtoyer les ambassadeurs 2017 à savoir : M. Louison ARMARY (45 sélections en équipe de France de rugby…), Sophie EGLIN-HOSOTTE ( quintuple championne de France de VTT…) mais aussi d’incroyables parrains tels que Jason LAMY CHAPUIS (Champion Olympique de combiné nordique …), Sébastien LACROIX (multiple champion de France de combiné nordique…), Vincent GAUTHIER Manuel (triple médaillé aux Jeux paralympiques en ski alpin…), Vincent PHILIPPE (multiple champion du monde d’endurance, Bol d’Or et des 24h du Mans…) mais aussi de très nombreux et formidables bénévoles.
Nos élèves ont également pu partager un moment très fort, unique et vrai avec celui que l’on surnomme « Le petit ange de Colombie », M. Albero VARGAS futur Prix Nobel de la Paix. En effet, celui-ci dédie sa vie aux pauvres et aux miséreux de son pays à l’instar de sœur Emmanuelle ou sœur Théresa par exemple.
Je tenais à remercier particulièrement mes élèves pour leur investissement ainsi que leurs parents qui nous ont fait confiance dans cette fabuleuse aventure de vie, la SAPAUDIA qui nous a toujours suivie et qui intervient régulièrement dans nos classes bénévolement mais aussi et surtout mes collègues M. Blaise et Mme Vuillequey qui ne comptent pas leurs heures à mes côtés afin que ces projets puissent voir le jour.
H. Isabey
professeure d'EPS
article paru le 27 octobre 2017
Un défi pour les vies
Trouver les horaires des transports scolaires (hors Ginko)transports Ginko (grand besançon)
En raison d'une migration vers une autre technologie, ce site n'est plus que partiellement mis à jour.
Visualiser le carnet de correspondance 2018-19
L'enseignement
La vie scolaire
L'agenda
Le collège
Suivez nous avec twitter
Bienvenue sur le site du collège Jean Jaurès de Saint-Vit
Retrouver la page youtube du collègeCharte de la LaîcitéScolariser les enfants précocesAgir contre le harcélementRéforme de l‘évaluation des élèvesE-sidoc, le portail du CDI
Les dossiers de l'éducation
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel » Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903
Collège
Ed. Nat.
Accueil
 
médiateur académique
tout touver sur l‘éducationTout savoir sur le collège (Educ.gouv)Consulter le menuTelecharger les documents du collègeOnisep le site de l‘orientationAcceder à  pronote ( code nécessaire)Où trouver le collège à St VitLes vacances scolaires de la zone BLe Bulletin Officiel de l‘Education NationaleLe site de l‘académie de BesançonLe site du ministère de l‘Education Nationale
Tous droits réservés 2010-20 - directeur de publication : Fernande Margarido  - responsable d'édition Christian Laine - mentions légales  -  contacter le webmaster