Dans le cadre du programme ‘‘Les Ambassadeurs de Mémoire’’, trois élèves du Collège Jean Jaurès de Saint-Vit ont été sélectionnés afin de participer à la commémoration de l’anniversaire de la bataille de Verdun, en juillet 2016.
Depuis, c’est plus d’une trentaine d’élèves qui participent, avec l’aide de leurs professeurs, à concevoir et organiser, au sein du collège, une exposition « son et lumière » dynamique et scénographiée sur le thème de la grand guerre 14-18 ouverte au grand public le mercredi 29 mars de 14h à 18h et le jeudi 30 mars 2017 à partir de 18h (soirée officielle)
Cette rétrospective abordera différents thèmes de la grande guerre, tels que les tranchées, les blessés, la vie quotidienne des hommes et des femmes, les gueules cassées et bien d’autres encore.
C’est grâce à l'engagement des élèves volontaires, de leurs professeurs, et d’un soutien matériel ou financière de la part d’un collectionneur privé, Alain Neirinck, président de l’association « CEUX D’14 », de l’association APAC, de la ville de Saint-Vit, de la médiathèque du Doubs, de l’entreprise EuroRaulet, de l’entreprise Elior, du soutien du Foyer SocioEducatif et de l’engagement du collége de Saint-Vit que cette action est réalisable.
Le public pourra ainsi voir une belle collection d’objets d’époque telle que des pièces d’artillerie, des obus anglais, français et allemands de tous calibres, des objets de la vie courante, une douzaine de mannequins habillés en tenues militaires d’origine.
Seront également exposées des cartes écrites par les Poilus à leurs familles, des lettres et des affiches d’informations des années 1914-1918, notamment celle de l’exécution de Léon Trullin, fusillé pour espionnage. Le tout sera accompagné de documentaires et d’extraits de vidéos.
Particulièrement documentée, cette action qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes, met en lumière la vie quotidienne des soldats français et allemands. Une tranchée avec ses sacs de sable et ses palissades sera partiellement reconstituée ainsi qu’un hôpital de campagne sur lequel veille un officier médecin de cire plus vrai que nature.
Cette manifestation va permettre à tous les élèves du collège de pouvoir comprendre notre Histoire en associant des images avec des objets authentiques. Cette exposition offrira à tout l’établissement la possibilité de valoriser le travail des élèves, les savoirs et les connaissances en ouvrant ses portes au public.
Emilie, Matis et Sarah
Nos Ambassadeurs de Mémoire
Nicolas BRILLANT nicolas.brillant@ac-besancon.fr
Philippe FAIVRE philippe.faivre@ac-besancon.fr
Enseignants référents du projet