Ils s'étaient donné rendez-vous à 7 heures précises le jeudi 13 juillet devant le parvis du collège. Emilie Jeannin, Mathis Touré et Sarah Cuet, futurs élèves de 3e du collège Jean Jaures ont pris la route à destination de Verdun, en Lorraine, pour être les «Ambassadeurs de mémoire» du Doubs en ce lieu symbole de la Première Guerre mondiale. Les collégiens étaient accompagnés par deux professeurs, madame Cosme Agnès, monsieur Brillant Nicolas et par deux représentant de l'Ordre national du Mérite, le Président de la session Doubs, Noegelen Denis et de Monsieur Stégre Michel, président du comité Bisontin du Souvenir français. «L'organisation de ce grand rassemblement, tant à Verdun que sur les différents champs de bataille meusiens, avait pour objectifs essentiels de mobiliser les jeunes générations pour qu'ils deviennent des relais afin que perdurent, dans le conscient collectif, le souvenir et la mémoire de cette guerre aux conséquences incommensurables puisque toute l'histoire du XXe siècle et de ce début du XXIe en découle. Il s'agit aussi de valoriser la réconciliation de toutes les parties de cette Première Guerre mondiale.
Le rassemblement auquel ont participé les trois jeunes du collège se veut «un profond moment de réflexion sur le passé, le présent et le futur et de la nécessité de garder en mémoire les leçons du passé pour avancer et évoluer vers un avenir différent».
Les trois ambassadeurs auront pour devoir de transmettre à leurs camarades ce qu’ils ont vu, mais surtout ressenti au cours de ce séjour. Ils vont également s’investir avec l’aide de leurs professeurs pour faire partager cette expérience et permettre à plusieurs classes, au cours de l’année scolaire d’effectuer un déplacement sur Verdun, lieux chargé de notre histoire de France.
Cette manifestation, qui bénéficie du label accordé par la «Mission du centenaire 14-18» est soutenue financièrement par ANMONM au niveau national.
Nicolas Brillant enseignant au collége Jean Jaures de St Vit ( Doubs)