Pour toute l'équipe des aventuriers de l'option DP3, ce mardi 8 mars fut un après-midi intense et riche d'émotion car nous avons eu le privilège de découvrir le fonctionnement du SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation)  et le centre 15 situés à l'hôpital Jean Minjoz de Besançon.
Le SMUR et le centre 15 (avec les urgences) font partie du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgence), chargé de l’organisation des secours sur le département. Il est composé de 70 ARM (Assistant de Régulation Médicale), 50 médecins, 20 infirmiers, 20 ambulanciers et de 2 pilotes d'hélicoptère ainsi que 2 co-pilotes, tous prêts à partir dans les minutes qui suivent les appels.
Les permanenciers et médecins régulateurs du Centre 15 reçoivent les appels d'urgence. Ils évaluent les différents cas et décident d’envoyer soit une ambulance privée, soit les pompiers, soit le SMUR ou encore l’hélicoptère. Ils doivent également regrouper le maximum d’informations et rassurer les personnes en ligne. C’est le seul centre 15 de la Franche-Comté. Il reçoit donc les appels de toute la région.
Ensuite, nous avons rencontré de nombreux professionnels du SMUR qui nous ont présenté leurs métiers et leurs parcours professionnels. Les équipages du SMUR sont toujours composés d'un médecin urgentiste, d'un infirmier (anesthésiste) et d'un ambulancier. Ils doivent porter sur les lieux d’un accident plusieurs sacs, contenant tout le matériel nécessaire pour sauver, soigner comme le scope, le kit d’intubation, une petite pharmacie, une bouteille d’oxygène, etc. Dans le garage sont stationnés : trois ambulances de réanimation, une ambulance pédiatrique et trois véhicules légers (4x4, voitures..) qui comportent tous le même matériel organisé dans de multiples sacs soigneusement vérifiés deux fois par jour.
Quel ne fut pas notre surprise lorsque nous avons été invités à découvrir l'hélicoptère "Dragon25" sur sa plateforme et de pouvoir nous installer à la place du pilote ou des secouristes !
Nous remercions chaleureusement Madame Million,  Monsieur Perrot et l'ensemble de ces hommes et de ces femmes passionnés qui se vouent corps et âmes à leur noble métier... Ils nous ont à leur tour passionnés.
 
Mattéo MONGENET et Lilian REGNER
aventuriers de l'option DP3 2015-2016
article paru le 30 juin 2016
article paru le 14 octobre  2015
Les Dp3 dans l'urgence médicale !
Consulter le menuTrouver les horaires des transports scolaires (hors Ginko)transports Ginko (grand besançon)
En raison d'une migration vers une autre technologie, ce site n'est plus que partiellement mis à jour.
Visualiser le carnet de correspondance 2018-19
L'enseignement
La vie scolaire
L'agenda
Le collège
Suivez nous avec twitter
Bienvenue sur le site du collège Jean Jaurès de Saint-Vit
Retrouver la page youtube du collègeCharte de la LaîcitéScolariser les enfants précocesAgir contre le harcélementRéforme de l‘évaluation des élèvesE-sidoc, le portail du CDI
Les dossiers de l'éducation
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel » Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903
Collège
Ed. Nat.
Accueil
 
médiateur académique
tout touver sur l‘éducationTout savoir sur le collège (Educ.gouv)Telecharger les documents du collègeOnisep le site de l‘orientationAcceder à  pronote ( code nécessaire)Où trouver le collège à St VitLes vacances scolaires de la zone BLe Bulletin Officiel de l‘Education NationaleLe site de l‘académie de BesançonLe site du ministère de l‘Education Nationale
Tous droits réservés 2010-20 - directeur de publication : Fernande Margarido  - responsable d'édition Christian Laine - mentions légales  -  contacter le webmaster