Ce mardi 6 février 2016, nous nous sommes rendus chez Alliance MIM à Saint-Vit. M. Guivier le directeur de production, nous a chaleureusement accueillis dans les magnifiques et étonnants nouveaux locaux de l’entreprise. Alliance, entreprise de 120 salariés, créée comme une startup en 1995, est spécialisée dans la conception de solutions techniques innovantes de mise en forme par injection et frittage de poudres métalliques ou céramiques. Son procédé de fabrication est unique en France. Ce procédé consiste à injecter un mélange de poudre métallique et de matière plastique dans des moules. Après de nombreux contrôles, des vapeurs d’acide détruisent la matière plastique : c’est le déliantage. Ensuite, le frittage est réalisé dans des fours sous haute pression afin que la structure de métal soit réorganisée. Le moulage par injection de poudre (PIM) est une technique récente, utilisée pour mettre en forme des pièces microtechniques en métal ou en céramique. Les pièces complexes obtenues sont destinées à des secteurs comme le luxe (lunetterie, horlogerie, stylo...), l’aéronautique, le biomédical, l'armement…
Dès nos premiers pas dans les 3200 m² des locaux très higt tech de l'entreprise, nous avions l'impression d'être au cœur de la Silicon valley. Etonné par le design et la clarté des lieux, étonné de découvrir des murs parsemés de citations philosophiques, d'images de grands scientifiques et de collaborateurs mis à l'honneur, notre curiosité grandissait intriguée par tant de nouveautés. M. Guivier nous a présenté l'histoire, les activités, le fonctionnement très particulier de l'entreprise (le LEAN management) et a répondu très gentiment et avec beaucoup de précision à toutes nos questions. Au bureau d'études, dans l'immense l’atelier de fabrication regorgeant de machines de très hautes technologies, puis dans la salle de contrôle pour analyser les pièces métalliques au microscope, plusieurs techniciens, chefs de projets et ingénieurs nous ont accordé du temps afin d’enrichir nos découvertes.
La visite s’est achevée par notre rencontre avec Mme Trudel qui nous a expliqué la politique de recrutement de l'entreprise, en recherche permanente de collaborateurs dynamiques et motivés.
Après de chaleureuses poignées de mains, c’est avec beaucoup de regrets que nous avons quitté cette entreprise aussi étonnante qu'innovante. Tous les aventuriers de l'option remercient M. Guivier pour sa disponibilité ainsi que l’ensemble du personnel pour nous avoir permis de découvrir, dans une ambiance sympathique et agréable, une organisation d'entreprise et des procédés techniques uniques dont nous imaginions l’existence.
Manon ERNST et Léna BION
Aventurières de l’équipe DP3 2015-2016