Ce mardi 26 janvier, pour notre troisième découverte de l’année 2016, nous avons visité l’entreprise CLAVIÈRE à Dole. Nous avons été très chaleureusement accueillis par Mme Marina BOUILLET, responsable qualité, qui a su capter notre attention dès le début de l’entretien. En effet, nous avons découvert les différents procédés de fabrication et de fumage des saucisses, jambons et autres produits dérivés.
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la partie production de l’entreprise, après avoir revêtu l’équipement obligatoire comprenant une combinaison, un masque, une charlotte, des sur-chaussures et des bouchons d’oreilles, ceci afin de garantir une hygiène irréprochable.
Lors de cette visite, une douce odeur de fumé a envahi nos narines. Nous avons découvert les fumoirs, espaces dans lesquels les saucisses sont fumées à partir de sciures de sapins ou d’épicéas. L’entreprise CLAVIÈRE utilise un savoir-faire que seule la Franche-Comté possède : le fumage au tuyé. Il s’agit d’une technique de fumage très ancienne qui a très peu évolué et qui rappelle les fermes du Haut-Doubs..
L’établissement Clavière est l’une des sociétés emblématiques de notre région. Grâce à son professionnalisme, ses produits de qualité, son savoir-faire de plus de 130 ans, elle a été récompensée à plusieurs reprises. En 2015, elle a obtenu la médaille d’or pour la saucisse de Morteau.
Notre visite s’est achevée par une photo souvenir prise devant l’enseigne CLAVIÈRE.
Mathis LOCATELLI et Malo MAILLARD
Aventuriers de l’option DP3