Le Concept
Depuis 1992, le CNES (Centre National d'Études Spatiales) et Planète Sciences organisent, durant l’année scolaire l’opération "Un ballon pour l’école". Sur plus de 210 candidatures, seulement 63 projets en 2016 ont étés retenus afin d’être soutenus par le CNES et permettre aux établissements de participer à l’opération « un ballon pour l’école »
Le collège de Saint Vit fait partie des établissements sélectionnés afin de mettre en œuvre ce projet scientifique.
L’opération consiste à mettre à disposition des ballons sondes pour que les élèves puissent concevoir et réaliser des nacelles expérimentales qui seront embarquées sous ces ballons.
Les nacelles expérimentales, prétexte à l’initiation aux sciences et aux techniques, est le fruit du travail des jeunes encadrés par Madame CALSIS, enseignante de Sciences Physiques et par Monsieur BRILLANT, enseignant de technologie.
L’opération a pour but de favoriser la réalisation de projets scientifiques et techniques marqués, avec un souci de qualité et de sécurité.
Ce travail est suivi par le pavillon des Sciences de Montbéliard qui met à disposition un animateur scientifique ayant la charge de suivre le projet et de vérifier la conformité de la nacelle par rapport au cahier des charges imposé par le CNES.
Le suivi des projets et le matériel de lâcher (chaîne de vol et hélium) sont financés par le CNES.
La fabrication de la nacelle et les expériences embarquées sont prises en charge par l’établissement scolaire.
Intérêt pédagogique
Ce travail va permettre aux élèves de découvrir, de réaliser et de suivre les différentes étapes d’un projet à caractère scientifique et technique.
Au cours de ce projet, certaines notions et compétences vont être abordées :
•L’atmosphère et la météorologie,
•La mise en application de la loi d’Ohm en Sciences Physiques,
•L’utilisation d’appareils de mesures.
Ce projet permet aussi de concevoir, de fabriquer et de faire décoller leurs expériences embarquées dans une nacelle, entièrement fabriquée par les élèves, afin de les initier à :
•la démarche expérimentale de projets (de l’élaboration d’hypothèses, à la conception et jusqu’à l’interprétation des résultats de vol) ;
•la gestion de projet (partage des tâches, respect d’un planning, temps de retransmission pour la valorisation du projet).
Les expériences embarquées dans la nacelle ?
La nacelle expérimentale sera réalisée par les élèves de la classe de 3G. Toutes les expériences scientifiques doivent être validées par l’animateur, tuteur du projet du Pavillon des sciences de Montbéliard.
Les expériences envisagées et en cours d’étalonnage sont les suivantes :
•identifier la température à l’extérieur de la nacelle,
•identifier le pouvoir isolant de certains matériaux,
•identifier la température à l’intérieur de la nacelle,
•identifier les différentes pressions atmosphériques en fonction de l’altitude,
•identifier la rareté de l’oxygène dans l’air en fonction de l’altitude,
•calculer l’altitude de la nacelle au cours de son vol,
•connaître la position géographique au cours du vol (Le ballon peut éclater à une hauteur comprise entre 20000 m et 30000 m d’altitude),
•identifier la quantité de lumière reçue par la nacelle en comparaison avec la quantité de lumière qui est au sol,
•connaitre le moment où le ballon va exploser dans la stratosphère,
•obtenir des photos et une vidéo du vol.
Déroulement du projet
Décembre 2015 : Connaissance sur l’histoire des ballons
Connaissance de l’atmosphère, de la stratosphère
Les performances du ballon
L’organisation du projet
Le choix du nom du projet : Strato3G
Janvier / Février 2016 : Identification des expériences
Réalisation des expériences
Rencontre avec l’animateur scientifique
Mars / Avril 2016 : Finalisation des expériences
Etalonnage des capteurs
Seconde visite de l’animateur scientifique
Mai 2016 : Validation des expériences
le 23/05 Envol de la nacelle
Juin 2016: Suivi et interprétation des expériences
Rédaction du compte rendu de l’activité
Suivez l'évolution du projet ici Nicolas Brillant, professeur de technologie