article paru le 27 avril 2015
Mardi 31 mars 2015, la classe de DP3 a pris son envol pour l’aéroport de Tavaux !!! M. BERTO, Directeur de l’aéroport, nous a accompagnés dans cette visite.
Il nous a expliqué et fait suivre le chemin que doivent emprunter les voyageurs pour accéder à la piste, passant devant différentes machines de sécurité comme le RX. C’est un détecteur d’objets très perfectionné. La sécurité est vraiment le mot d’ordre à l’aéroport, renforcée par le plan Vigipirate. Nous avons pu assister au décollage d’un avion de la compagnie « RYANAIR» en partance pour Porto, au Portugal. Sa vitesse de décollage a atteint les 300Km/h ! C’est un avion d’une capacité de 189 passagers.
L’année dernière, l’aéroport de Tavaux a accueilli 115 000 passagers ce qui en fait le 39ème aéroport de France. Notre pays en compte 150.
Un des moments forts fut la rencontre avec deux pompiers du service de secours de l’aéroport Ils nous ont expliqué les particularités de leur profession au sein d’un aéroport. Nous avons eu la chance d’assister à une démonstration impressionnante du canon à eau !
Pour clore cette visite, nous avons eu le privilège de monter à la tour de contrôle de l’aéroport, lieu stratégique pour le décollage et l’atterrissage des avions.
Et dire que lorsque nous avons quitté l’aéroport en toute fin d’après midi, les passagers qui étaient partis pour Porto allaient arriver à destination !
C’est ainsi que s’achève notre dernière visite de l’année DP3 !!!
Hugo LOMBARD et Lotfi El HAITI,
Aventuriers de l’option DP3, 2014-2015.
Visite de l'aéroport du Jura
En raison d'une migration vers une autre technologie, ce site n'est plus que partiellement mis à jour.
Bienvenue sur le site du collège Jean Jaurès de Saint-Vit
Les dossiers de l'éducation
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel » Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903