"La liberté n'est pas une caricature !".
Exposant rarement, le créateur de la célèbre statue Bisontine de Jouffroy d’Abbans a accepté de nous accueillir chez lui le mardi 17 mars pour nous permettre de découvrir son parcours et les multiples facettes de son travail. Accompagnés par M. Faivre, Mme Renard professeurs en charge de l’option et exceptionnellement par Mme Py, professeur d’arts plastiques, les 16 aventuriers de l’option DP3 ont vécu avec délectation et émotion cette belle rencontre.
Monsieur Pascal COUPOT nous a d’abord présenté les photos de quelques unes de ses sculptures, fruits de son travail pour des commandes publiques. Ensuite, il nous a commenté ses œuvres plus personnelles exposées chez lui : sculptures caricaturales et allégoriques en bronze, en plâtre ou en cire, céramiques, rakus et bijoux. Puis il nous a montré, à l'aide de petits films, les différentes étapes de réalisation de la statue de Jouffroy d'Abbans et de diverses autres statues (modelage, moulage, technique de la coulée du bronze au sable et à la cire perdue, ciselure, patine...).
Nous nous sommes ensuite rendus dans son atelier (qu’il nomme : son terrain de jeux !) pour lui poser toutes nos questions. Il nous a ensuite convié à déambuler son parc, un très beau domaine planté d’arbres centenaires au bord de l'Ognon dans lequel nous avons fini par la traditionnelle photo de groupe.
Au cours de cette visite, nous avons découvert un personnage drôle, franc et qui n'a pas peur d'être parfois provoquant à travers ses œuvres. Monsieur Pascal Coupot dit tout ce qu'il pense et le montre avec beaucoup de virtuosité via ses sculptures. Sa liberté d’esprit, la richesse de ses connaissances, de ses expériences nous ont passionnés et impressionnés.
Cette visite qui sortait de l'ordinaire sera gravée dans nos souvenirs. M. Coupot a su nous mettre à l'aise dès le début de la visite et il a réussi à nous faire partager sa passion débordante.
Nous le remercions et serons heureux de pouvoir l’accueillir lors de notre exposition le 26 mai prochain.
Mégane GROSBON et Louise GARNIER