Le 14 octobre n'était pas un jour comme les autres. On a fait beaucoup de choses. En fait, des monstres et des sorcières ont envahi le collège pour faire peur aux élèves. Même le Joker a fait une apparition! C'était Halloween!
Les élèves de la 3ème et 4ème Section Européenne étaient déguisés en monstres, en sorcières et en d'autres personnages effrayants. Par contre, les élèves de la 3ème Classe Canada n'étaient pas déguisés en personnages effrayants. Ils portaient des costumes colorés et joyeux comme ceux de Spiderman ou de princesses. C'est parce que, au Canada, les costumes d'Halloween sont comme les costumes de Carnaval. Deux traditions s'opposaient: celle de l'Europe et celle du Canada.
Le matin, on a décoré les couloirs et les escaliers avec des toiles d'araignées, des ballons d'Halloween et des fausses araignées. La statue des cigognes dans la cour est devenue une sorcière. La cantine et la salle polyvalente étaient décorées aussi pour avoir une bonne ambiance d'Halloween. L'établissement était beau et rigolo!
La classe de 4ème Section Européenne a accroché ses affiches aux murs pour aider les élèves à découvrir Halloween et la légende de Jack O' Lantern. Elles étaient belles et intéressantes. On s'est servi de ces affiches pour faire des quiz dans d'autres classes pendant la journée.
La classe Canada en 3ème a mis des affiches aux murs aussi. Il s'agissait d'affiches faites par les correspondants canadiens et elles contenaient des informations sur comment les canadiens fêtent Halloween!
A 10h30, une voix effrayante a parlé dans le haut-parleur du collège et a expliqué le déroulement de cette journée d'Halloween.
Pour le repas de midi, on a eu la surprise du chef: il nous avait préparé une tarte à la citrouille. C'était délicieux. On s'est régalé.
Pendant l'après-midi, les choses bizarres ont continué. Entre 13h et 14h, des élèves des classes de 6ème ont fabriqué des masques d'Halloween dans la salle polyvalente. Ils ont utilisé des assiettes en carton et de la peinture pour les fabriquer. L'objectif était de se cacher le visage des esprits. Ces masques ont été mis en exposition dans la salle polyvalente pendant l'heure du déjeuner. Ils étaient effrayants! Les élèves étaient contents d'avoir fait cela pour Halloween.
Pendant cette journée particulière, sept professeurs et dix-sept élèves suédois étaient au collège dans le cadre d'un projet Comenius. A 16h, la Classe Canada, les Sections Européennes et les élèves et professeurs de Suède se sont retrouvés dans la salle polyvalente pour regarder les Powerpoints des différents groupes: on a eu l'occasion de découvrir la légende de Jack O' Lantern présentée par la 4ème Section Européenne. Les élèves suédois nous ont montré comment ils fêtent Halloween en Suède. La 3ème Section Européenne a présenté des Powerpoints sur les origines d'Halloween et comment est fêtée cette journée d'Halloween dans le monde.
Après, c'était l'heure des petits jeux, avec un jeu de la citrouille et des mémoires pour gagner des bonbons. Le jeu de la citrouille était tellement drôle. Les joueurs devaient mettre leur main dans des citrouilles évidées qui étaient remplies de gelée, de grains de citrouilles et de pommes de pin. Dedans, il y avait des papiers sur lesquels étaient écrits des mots, et cela formait des phrases une fois tous les papiers mis ensemble. C'était une recette pour faire un gâteau à la citrouille. On a joué au jeu de la citrouille avec les élèves suédois et c'était très drôle!
Pour finir l'après-midi, la Classe Canada nous a fait un petit concert pour nous détendre. Ils ont chanté 3 chansons: One More Night (Maroon 5), Wind of Change (Scorpions) et All of Me (John Legend). C'était la dernière activité de la journée. Les voix et les chansons étaient très belles.
Enfin, on a pris des photos devant la statue des cigognes afin de garder un souvenir inoubliable!
Saint-Vit n'est pas prêt d'oublier cette journée d'Halloween! En effet, avec cette journée différente, notre collège était plus amusant. Les Sections Européennes, la Classe Canada et la motivation de chacun a fait en sorte que ce soit une belle journée! C'est, et cela restera, gravé à jamais dans nos mémoires.
Mairead Orts
Professeur d'anglais