La semaine du 3 au 6 février, toutes les classes de niveau 5ème de collège et de SEGPA sont allées à la Fabrikà Sciences à l’université de Franche Comté. Sur place, des animateurs les attendaient pour leur faire visiter l’Observatoire de Besançon et l’exposition « lumières sur la Lune ». A l’Observatoire, les élèves ont pu voir une grande lunette méridienne datant de 1885, un instrument scientifique très rare qui servait à déterminer l’heure exacte en observant les étoiles ainsi qu’un astrographe, une lunette astronomique utilisée de 1953 à 1974, qui permettait d’observer les étoiles mais aussi de prendre des photographies de constellations, de comètes et de la Lune sur des plaques photographiques.
A la Fabrikà Sciences, grâce à des supports interactifs et des manipulations, les élèves ont plongé dans le système Soleil-Terre-Lune pour mieux comprendre notre satellite naturel : la Lune.
Ces demi-journées scientifiques ont été très intéressantes et enrichissantes, par contre, il faisait très froid pour visiter l’Observatoire et comme le temps ne s’y prêtait pas, il n’a pas été possible d’ouvrir le toit de la coupole qui abrite l’astrographe.
Mme Calsis,
professeur de Sciences Physiques