article paru le 19 janvier 2015
L’entreprise CD Plastiques située 3 rue Jean Monnet à Saint-Vit nous a, à son tour, ouvert ses portes le 9 décembre dernier.
Après nous avoir présenté l'histoire et le fonctionnement de l'entreprise, Mme Sizine, responsable du site, nous a conduit dans les ateliers où sont fabriquées toutes sortes de pièces plastiques destinées à des domaines très variés comme l'automobile, le médical, l'électroménager, les télécommunications ou la domotique.
Les pièces sont réalisées selon le procédé de l'injection plastique dans des moules grâce à d'impressionnantes presses. Celles-ci sont équipées de robots de transfert pour extraire les pièces des moules. Certaines pièces sont ensuite décorées à l’aide de peintures, sont sérigraphiées ou encore gravées à l'aide d'un laser.
L'entreprise se charge également d'assembler des sous-ensembles par exemple en soudant le plastique avec des machines à ultra-son.
Au total, 29 personnes travaillent au sein de CD Plastiques et nous avons pu échanger avec plusieurs d'entre elles pour découvrir leurs métiers et leurs tâches.
Nous avons été surpris par le souci de qualité recherché à toutes les étapes de production comme par exemple des défauts minimes causant la non-conformité d’un nombre non négligeable de pièces. Les quantités de pièce produites nous ont aussi impressionnées : par exemple, 30 000 coques de détecteurs de fumée sortent chaque jour des ateliers de fabrication.
Dans l’atelier décoration, beaucoup de salariés sont de jeunes femmes. Certaines sont en intérim en attendant de trouver un emploi qui correspond davantage à leur formation et à leur niveau d’étude. Les opérateurs sur presse détiennent un véritable savoir-faire propre à l’entreprise et manipulent actuellement une nouvelle presse de 350 tonnes : elle est vraiment gigantesque mais les techniciens nous ont dit être comme des enfants devant « un nouveau jouet que l’on découvre » !
Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Sizine pour son accueil, ses explications et sa visite guidée de l’entreprise. Merci aussi à ses collaborateurs qui ont pris sur leur temps pour nous parler de leur métier.
Madeline KOWALSKI
aventurière de l'option DP3
Visite de l'entreprise CD plastiques
En raison d'une migration vers une autre technologie, ce site n'est plus que partiellement mis à jour.
Bienvenue sur le site du collège Jean Jaurès de Saint-Vit
Les dossiers de l'éducation
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel » Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903