Depuis de nombreuses années, le collège Jean Jaurès et le Centre de Linguistique Appliqué développent un important partenariat qui fait de l'établissement un berceau d'accueil pour étudiants étrangers venus des quatre coins du monde.
Cela a favorisé entre autre l'ouverture de l'établissement sur le "grand international" et la concrétisation de jumelages ambitieux et réussis avec l'Inde et le Canada. Les rencontres permettent aussi à nos élèves de découvrir d'autres cultures d'autres modes de penser, de voir le monde… En un mot les enrichissent.
A présent, les deux structures veulent par cette convention aller plus avant particulièrement dans les domaines suivants :
- Favoriser les échanges culturels et linguistiques entre des jeunes et des adultes porteurs d'identité culturelle différente.
- Offrir aux étudiants et enseignants étrangers du CLA l'opportunité d'approcher et de découvrir le système éducatif français à partir d'une immersion en établissement scolaire.
- Consolider et dynamiser le volet d'ouverture à l'international du projet d'établissement du collège Jean Jaurès de St VIT, en lien avec les orientations académiques et nationales en matière d'ouverture européenne et internationale du système scolaire français.
- Sensibiliser les élèves du collège Jean Jaurès de Saint Vit à la diversité culturelle et les former à l'approche interculturelle.
- Permettre aux élèves étrangers accueillis au collège Jean Jaurès de Saint Vit dans le cadre de ses divers partenariats internationaux, de participer à des séances d'animation autour de la langue et de la culture française organisées par le CLA.
- Accompagner la politique conduite par le collège Jean Jaurès au service de la promotion du plurilinguisme (opération "parle moi ta langue", la journée européennes des langues, la conduite d'ateliers expérimentaux dans le domaine de l'intercompréhension entre les langues).
Première convention comtoise entre un collège et l'université, la signature a eu lieu le jeudi 22 mai 2014 en présence des élus, de la Directrice du CLA et l'Inspecteur Pédagogique du 1er et du 2ème degré.
A présent il reste à transformer l'essai et à amplifier les synergies.
Jean Luc Estavoyer, principal.