Mardi 1er avril, heureux comme des poissons dans l’eau, les aventuriers de la DP3 ont eu la chance de visiter l’Huilerie-moulin de Fondremand fonctionnant grâce au cours d’eau de la Romaine. Après avoir pique-niqué au pied du donjon du XIIIème siècle, au bord de la magnifique fontaine lavoir, les meuniers, monsieur Antonio Di Carlo et madame Delphine Détré nous ont chaleureusement accueillis dans leur moulin, lieu chargé d’histoire humaine et technologique.
Tout d’abord il faut savoir que l’origine du moulin remonte à 1201. Remis en activité par Claudie Jacquin-Fraisse après 120 ans d’oubli, c’est le 1er juillet 2012 qu’Antonio et Delphine décident de continuer à faire vivre ce moulin en reprenant les techniques médiévales. Le moulin produit de la farine, de l’huile de noix et noisettes, des confitures, du jus de pomme, des tisanes, des sirops… Tout ça bien évidement en accord avec le rythme des saisons et un respect amoureux des matières premières.
Nous avons beaucoup apprécié cette visite accompagnés par la belle philosophie de Delphine et Antonio qui consiste à vivre en respect avec la nature, et de pratiquer un métier en accord avec ses convictions idéologiques. Et puis la roue à pales de 5.5m de diamètre avec son mécanisme d’engrenages en bois qui entrainent la grande meule multi-centenaire est vraiment impressionnante d’ingéniosité !
Un grand merci à M. Di Carlo et Mme Détré qui ont su nous transmettre leur passion pour ce moulin et leur métier, tout en nous montrant une belle vision de la vie. Tout cela dans un cadre exceptionnel que nous vous conseillons de visiter.
Pauline CHOPARD et Valentine CORDIER
Aventurières de la DP3