Mardi 22 janvier, les 16 aventuriers de l’option DP3 ont pu découvrir le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Quingey situé route de Lons à Quingey (25440).
A l'origine le centre était une maison de retraite. Par la suite, pour répondre aux besoins de la population, il a été transformé en 1976 pour accueillir des adultes accidentés, amputés d'un membre, victimes d'un AVC (accident vasculaire cérébrale) ou des patients en suivi post-opératoire. Les personnes sont prises en charge pour leur rééducation. Ce centre est un établissement public financé par l'État.
Nous sommes arrivés en début d’après-midi et nous avons été guidés par M. Serge MERELLE, cadre supérieur de santé du CRF (Centre de Rééducation Fonctionnelle). Il nous a fait découvrir avec passion son métier qu'il exerce depuis longtemps au sein du CRF.
Après une présentation du CRF par M. Merelle, l’équipe s'est divisée en deux groupes pour interviewer le personnel. C'est un centre spécialisé où travaillent divers professionnels en relation avec les pathologies des patients : masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, infirmières, aide soignantes, médecins, psychologues...
La visite s'est poursuivie par la découverte de la salle d'appareillage (lieu où l'on adapte et répare les prothèses des patients), du gymnase, de la salle à manger, de la salle d'orthophonie, de l'atelier, de la cuisine éducative et pour finir, du bassin de balnéothérapie, dans lequel la température de l'eau est à 34 degrés, ce qui entraîne des conditions de travail difficiles.
Cette visite nous a sensibilisés sur le handicap. Le discours des soignants se veut optimiste quant à la réadaptation des patients à la vie quotidienne. Nous redoutions d'être en présence de personnes amputées car nous ne savions pas si nous serions capables de contrôler notre regard. Mais la visite s'est déroulée en fin d'après-midi, lorsque les soins étaient quasiment terminés.
Nous remercions tout le personnel du centre de rééducation de Quingey qui nous a permis de découvrir leurs conditions de travail, et plus particulièrement M. Merelle (kiné) et Mme Blanc (ergothérapeute) qui nous ont accompagnés tout au long de cette visite.
Nasser FERCHICHI et Hugo ROY