Mardi 14 janvier, les 16 aventuriers de l’option DP3 ont pu découvrir la salle de spectacle la RODIA
La Rodia a été inaugurée le 23 janvier 2011 pour développer la vie culturelle de Besançon. Nous sommes arrivés sur le site en début d’après-midi. Nous avons été guidés par M. Philippe Angelot pendant toute la visite de ce lieu d’exception.
Philippe Angelot est responsable du pôle ressource de la Rodia. Il nous a fait découvrir tout d’abord le bar de la Rodia en nous expliquant son importance dans une salle de spectacle de musiques actuelle. En effet, la Rodia est une salle qui ne diffuse que des musiques dites « actuelles », c’est-à-dire des musiques ayant besoin d’être amplifiées et donc d’équipements particuliers. La Rodia est composée de deux salles de spectacle. La première que nous avons découverte a une capacité maximale de 900 personnes. Nous y avons rencontré l’ingénieur du son qui s’appelle Thomas ainsi que le régisseur lumière dénommé Lucas. Ils nous ont expliqué rapidement leur métier. Nous avons ensuite visité le « backstage », le derrière de scène.
Puis ce fut la découverte des coulisses et notamment de l’endroit où peuvent manger les artistes le soir, lors des spectacles ou lorsqu’ils sont en résidence. En effet, nous avons appris que des artistes viennent utiliser les deux studios de la Rodia pour enregistrer des albums ou s’entrainer, chose intéressante puisque les groupes de la région peuvent les utiliser gratuitement. M. Angelot nous a expliqué qu’il s’agissait d’une démarche pour développer l’art musical en Franche-Comté.
Cette 1ère partie de la visite s’est terminée par la découverte des loges des artistes, de véritables petits cocons. Puis dans la 2ème salle de spectacle appelée Le Club, nous avons eu le privilège de faire une rencontre inattendue avec le groupe Transat. Ce groupe joue de la musique irlandaise traditionnelle mélangée à de la musique actuelle. Une rencontre d’exception avec trois personnes imprégnées par le monde musical. Ils ont gentiment répondu à toutes nos questions et nous ont fait entendre leur musique, certes inhabituelle mais pas le moins du monde déplaisante. D’ailleurs, vous pouvez les découvrir comme nous en première partie d’un concert qui se déroulera à la Rodia le 17 mars 2014. Nous avons fini par la salle de réunion de la Rodia afin de poser nos dernières questions. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis de découvrir la Rodia ainsi que le groupe Transat pour avoir pris le temps de nous recevoir. Encore un grand merci.
Corentin GREGOIRE et Quentin MARTINS