Cette option est destinée à offrir aux élèves une approche du monde professionnel par la découverte des métiers, des formations, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social.
Elle contribue à élargir et à compléter la culture générale des collégiens et participe à l’éducation à l’orientation. Elle doit rendre les élèves acteurs et actifs dans la construction de leur représentation du monde du travail.
Elle n’est donc pas une option de pré-orientation.
Modalités :
L’inscription est soumise à sélection.
Critères : motivation, curiosité, ouverture d’esprit, intérêt pour l’actualité et l’économie, autonomie dans le travail, maîtrise correcte de l’écrit, goût pour les contacts et le travail en groupe.
Organisation de l’option :
-Le groupe est limité à 16 élèves
-Sa durée moyenne est de 3 heures hebdomadaires bloquées sur un après-midi.
-Elle est prise en charge principalement par 2 professeurs (M. Philippe FAIVRE Technologie et Mme Lise RENARD Histoire géographie) auxquels se joignent d’autres personnels (documentaliste, C.O.P., …)
-L’évaluation est identique aux autres matières ; la note compte dans la moyenne et le contrôle continu du brevet.
Objectifs :
Découvrir des métiers :
Recherche et analyse de documents, exposés et dossiers de synthèse à partir des informations collectées.
Découvrir les milieux professionnels :
Interviews de professionnels qui expliquent leur métier, d’élèves ou d’étudiants qui commentent leur parcours.
Visites, séquences d’observation dans des entreprises, des administrations, et réalisation de reportages sur les métiers.
Découvrir les formations :
Connaître les principaux diplômes (CAP, Bac Pro, Bac, BT, BTS, Master, Ingénieur…) comment et où les préparer (formation initiale, apprentissage, formation continue), où se renseigner (CIO, Onisep,…)
Restituer :
Réaliser une exposition de tous les travaux de restitution des élèves présentée, fin mai, à tous les élèves de 4ème, aux professionnels, aux familles…
"Instructif, fraternel, décontracté, convivial…"
Autant de mots qui décrivent l’option DP3 d’après tous ses élèves.
"Les trois heures hebdomadaires passent trop vite et nous les attendons avec impatience. Cela nous permet de découvrir des milieux et des activités que nous ne soupçonnions pas, d’échanger avec des professionnels, d’enrichir nos connaissances et de partager nos impressions. Il y a une bonne ambiance : le groupe est soudé, les professeurs sont sympathiques et très disponibles…
Tout le monde fait de son mieux pour passer une année inoubliable.
Ce ne sont pas trois heures de travail ordinaires, on travaille avec motivation, dans la bonne humeur et dans l’échange.
Et en plus… à tous les anniversaires on mange des gâteaux "
VIVE LA DP3 !
Chimène LOMBARD, Lucie WAHNERT
deux aventurières de l’option DP3