Dans le cadre de l’éducation à l’environnement, M. KOCH, de l’association TRI de Quingey, qui vise à récupérer et à revaloriser les déchets domestiques est intervenu à deux reprises auprès de la classe de 5e S
• Une première intervention a sensibilisé les élèves aux problèmes liés au conditionnement, en leur présentant différents produits de consommation courante, certains avec des emballages recyclables et légers, d’autres pas.... La pesée des cartons et plastiques des packagings a révélé des différences très importantes avec un coût parfois élevé pour le consommateur, et l’environnement !.
• Une seconde intervention a consisté à faire réaliser un composteur d’appartement à lombrics.
Celui-ci est réalisé à partir de caisses en plastique dont les élèves ont eux-mêmes percé le fond. Ces caisses sont imbriquées les unes dans les autres.
- La première, étanche, reçoit les liquides du compost, qui, dilués dans de l’eau pourront ensuite servir d’engrais.
- Les autres caisses recueillent les différentes épluchures et déchets alimentaires domestiques, qui, mélangés à du terreau, vont être digérés et transformé en compost par une équipe de sympathiques vers de terre (d’où le nom de "composteur à lombrics").
Les élèves ont appris à mettre en oeuvre les conseils donnés pour que le composteur fonctionne correctement, notamment à trier les déchets, et à en écarter certains (agrumes)
Ils ont pu observer également la faunes très variées qui évoluent dans un compost à l’aide de loupes binoculaires et d’un microscope électronique : vers, insectes divers, araignées, cloportes et mille-pattes
A noter que ce composteur est parfaitement inodore et peut fonctionner toute l’année (pour peu qu’on évite d’y mettre des déchets carnés)
Mme Schiffmann (Directrice adjointe chargée de la Segpa)