Cette année une des classes de 3° va bénéficier d'un projet d'ouverture culturelle.
La première action à destination des élèves de 3°H et quelques élèves de 3°A est une coopération entre le professeur de physique madame Mano, le professeur de musique Madame Marchal et un professeur de violon du conservatoire à rayonnement régional, Madame Cabley Denoix.
En cours de physique les élèves ont étudié la propagation des sons et leur fréquence . Ils ont conçu avec le professeur du conservatoire des " bouteilles symphoniques " : bouteilles remplies d'un certain niveau d'eau produisant quand on souffle dedans, une note de musique. Avec leur professeur de musique ils ont joué une morceau de la partition "La force du destin" de Verdi avec leur bouteille symphonique.
Samedi 5 novembre, ils ont eu la chance de jouer cette mélodie avec l'orchestre Victor Hugo Franche Comté , dirigés par le chef d'orchestre Jean François Verdier. Ils ont pu, lors de cette rencontre, poser des questions à Jean François Verdier sur son métier. C'est avec beaucoup de générosité et de pédagogie qu'il leur a répondu, leur racontant son métier de passion, ses voyages, ses rencontres à travers le monde, son désir d'apprendre et de découvrir toujours présente. A cette occasion, ils ont aussi eu le privilège de visiter le théâtre Ledoux et le conservatoire de la cité des Arts.
Mardi 8 novembre, ces élèves ont assisté au concert de l'Orchestre Victor sur le thème des Batailles.
Tout au long de l'année, cette classe assistera à d'autres spectacles, rencontrera un astronome amateur, un poète, une comédienne ... Ils organiseront un concours photo et seront les rédacteurs d'un blog.
Sandrine Mano professeur principal de la classe de 3°H