Le collège comptait déjà une section hand, il intègre désormais une section sportive football.
L'ouverture de cette section, préparée depuis un an par notre établissement et l'Us Saint Vit, permet à 21 élèves, qui ont réussi les tests d'entrée éducatifs et sportifs, de pratiquer à raison de quatre heures par semaine la "matière" football dans le cadre de leur emploi du temps au collège. Cet engagement permettra aussi à ces élèves d'obtenir un brevet d'initiateur et un module d'arbitrage en fin de troisième.
Cette section fruit d'un partenariat club - collège, implique aussi la participation de la municipalité saint-vitoise, du conseil général, mais aussi des instances du football (ligue et district). C'est pourquoi, Monsieur le principal a invité tous ces partenaires à formaliser cette collaboration à travers la signature d'une convention. Lors de ce moment convivial - un superbe buffet avait été préparé par le chef cuisinier - les élèves footballeurs ont pu écouter les différents orateurs dire l'importance de cette option sportive.
Mais c'est bien entendu l'intervention de Michel Vautrot, premier parrain de la section, qui retiendra particulièrement l'attention. En effet, l'ancien arbitre international, retrouva la verve du professeur de l'éducation nationale qu'il fut naguère. Son intervention mêla passion, encouragements et conseils : "Soyeux heureux" a-t-il dit aux élèves : "heureux en tant qu'élèves, heureux en famille, heureux quand vous faites du foot", insistant sur la chance qu'ils avaient de pouvoir concilier études et football dans des conditions aussi favorables que celles proposées par le collège et la ville de Saint Vit.
"Etre parrain, c'est faire partie de la famille" a conclu Michel Vautrot. Le collège, et plus particulièrement les élèves de la section, étaient, ce vendredi 22 novembre, très fiers de l'y accueillir.
Christian Laine,
co-responsable de la section.