Les professeurs d'anglais et d'EPS de la classe de 6E ont travaillé ensemble sur un projet anglais-course d'orientation dans le but de donner du sens aux apprentissages. En effet, en réinvestissant en forêt le vocabulaire appris en cours d'anglais, et en se servant des parcours de course d'orientation effectués en EPS pour développer leur expression orale, les élèves s'investissent davantage et comprennent plus facilement ce qui est attendu d'eux. Par exemple, après avoir étudié en cours d'anglais du vocabulaire concernant les éléments naturels de la forêt, les élèves ont du collecter ces éléments lors de leur premier parcours de course d'orientation pour ensuite en faire une affiche intitulée "My garden from the forest" (voir les photos ci-dessous). Ensuite, après avoir étudié le vocabulaire de la légende en cours de langue, les élèves ont réalisé en EPS leurs parcours de course d'orientation avec une carte dont la légende était écrite en anglais. Et enfin, après avoir appris le lexique des directions et des verbes de mouvements, ainsi que les bases du prétérit, les élèves ont exprimé oralement en anglais à l'aide d'une carte, l'itinéraire qu'ils ont emprunté pour réaliser le parcours de leur choix. Une belle expérience à vivre, à la fois pour les jeunes qui ont trouvé un sens à ce qu'ils apprenaient, et pour les professeurs qui ont apprécié de découvrir leurs élèves dans un autre contexte !
M. Besson (professeurs d'EPS)
M. Mallard (professeurs d'anglais)