C’est à pied que nous nous sommes rendus dans cette entreprise dont la plupart des élèves ignoraient l’existence. Accueillis par le directeur de production, M Guivier, nous nous sommes installés dans une petite salle de réunion pour visionner un diaporama présentant l’histoire et l’organisation de l’entreprise ainsi que son savoir faire.
Alliance est la seule entreprise en France à fabriquer des pièces en utilisant la technologie MIM. Ce procédé consiste à injecter un mélange de poudre métallique et de matière plastique dans des moules. Après une multitude de contrôles, les pièces sont déliantées, c'est-à-dire que l’on détruit le liant plastique avec des vapeurs d’acide. Puis le frittage est réalisé dans des fours sous pression pour permettre de réorganiser la structure du métal. Les pièces obtenues sont d’une très grande précision et d’une complexité irréalisable avec les techniques traditionnelles. Elles sont destinées principalement au secteur du luxe (lunetterie, horlogerie,...).
La visites est impressionnante : du bureau d’étude où l’ont conçoit les moules grâce à des outils numériques aux ateliers de fabrication des moules et de production en passant par les différentes cellules de contrôle, d’assemblage et de finitions. Tous les locaux regorgent de machines et robots de très hautes technologies. Le moindre espace est optimisé et la place commence à manquer. C’est pour cette raison que l’entreprise va se doter d’un site tout neuf, tout en restant à Saint-Vit, avec des locaux beaucoup plus vastes et plus fonctionnels.
Tout au long de cette visite, les responsables des ateliers ainsi que plusieurs employés nous ont parlé de leur métier et expliqué leur travail avec beaucoup de passion. De retour en salle de réunion, Monsieur Guivier s’est prêté à une interview sur son parcours professionnel et son métier.
Trop tôt, l'heure de partir est arrivée, poignées de main chaleureuses et petite photo souvenir qui s'impose !
Tous les aventuriers de la DP3 ainsi que leurs professeurs M. Faivre et Mme Renard remercient M. Guivier ainsi que l'ensemble des personnels rencontrés, pour nous avoir permis de découvrir des activités et des procédés techniques incroyables que nous ne soupçonnions pas d’ exister, surtout à quelques pas de notre collège.
Elsa WANNERT et Louise CUSSET, Aventurières de la DP3