All Hallow even - 5 novembre 2010
Nous avons fait un concours de masques: nous avons élu les 2 plus effrayants "the scariest": lesquels sont'ils pour vous?
Comme chaque année les 3emes de la section euro ont invité les 4emes euro à une petite fête d'halloween qui a normalement lieu le 31 octobre
Après avoir décoré la salle A103, ils ont été les maîtres de cérémonie de cette coutume celte.
Ils ont préparé des jeux et des diaporamas explicatifs sur cette fête mal connue ou mal comprise en France.
En effet la fête d'hallowe'en qui veut dire en vieil anglais: All Hallow even (la nuit de tous les morts) symbolisait chez ces premières civilisations européennes le passage de l'été à l'hiver période redoutée au temps des celtes car beaucoup mourraient a cette dure période de l'année tout comme la végétation et les récoltes qui étaient stoppées.
Les celtes n'avaient pas de religion à l'époque, les druides étaient leur chefs spirituels.
La religion chrétienne est arrivée plus tard et a transformé cette cérémonie en Toussaint, qui signifie fête de tous les saints (et non plus de tous les morts).
Beaucoup de gens de nos jours n'aiment pas Hallowe'en car ils croient que c'est une fête pour se moquer de la mort. Mais il n'en est rien. Les irlandais et les anglais fêtent encore cette fête et l'ont emmené avec eux au début du XXeme siècle lors des immigrations aux Etats Unis.
C'est donc en tout dernier que les Américains (et canadiens) ont pris cette tradition celte européenne chez eux. Ils continuent à fêter en se déguisant et en décorant très bien leurs rues et leurs maisons. C'est un moment privilégié de l'année et c'est très respecté la bas.
Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issu de la légende irlandaise de Jack 'o 'lantern : on la découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.
S.Schmidt (professeur d'anglais)
En raison d'une migration vers une autre technologie, ce site n'est plus que partiellement mis à jour.
Bienvenue sur le site du collège Jean Jaurès de Saint-Vit
Les dossiers de l'éducation
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel » Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903