Le 23 novembre 2012, dans la salle du restaurant d’application de l’atelier Hygiène-Alimentation et Service, les élèves de 3ème S ont préparé et servi 16 couverts.
La mise en place de ce projet a permis de :
-Fortifier les apprentissages généraux à partir des besoins professionnels
-Développer l’autonomie dans les méthodes de travail
-Développer la motricité fine et la créativité
-Faire découvrir des métiers aux élèves pour faciliter leur future insertion professionnelle.
SAVOIR-FAIRESAVOIRS ASSOCIES
Réaliser un menu (informatique)
Suivre un protocole, organiser et maintenir en état un poste de travail (Mise en œuvre des techniques apprises, auto-contrôle de la qualité du travail)
Préparer la décoration des tables : menu, pliage de serviette, compositions florales.
Préparer la salle de restaurant : entretien du mobilier, des fenêtres et des sols.
Assurer le service.
Remettre en état après le service : la salle de restaurant, cuisine, vaisselle, salle de classe, vestiaire, halle d’entrée.Principes de l’équilibre nutritionnel : quantitatif et qualitatif : Répartition des prises alimentaires et élaboration des menus.
Attitudes et comportements professionnels : Accueil, Posture. (savoir-vivre et savoir-être)
Expression verbale : Utilisation d’un niveau de langage adapté en fonction de l’usager et adaptation des attitudes et comportements en fonction de la situation.
Règles d’hygiène : respect des règles d’hygiène et de conservation des aliments
Mise en œuvre des techniques apprises, Contrôle de la qualité du travail Respect des protocoles de fabrication,
Ce repas pédagogique a été un moment privilégié pour les élèves, qui, ce jour là, ont pu montrer aux adultes présents, toutes leurs compétences et leur bonne volonté.
Mme Ciantia (professeur spécialisé)