Le lundi 13 décembre 2010, le colporteur des Sciences du pavillon des Sciences de Montbéliard est venu au collège faire une séance d’astronomie.
Deux groupes de 5°, un groupe de 3° et la classe de sixième SEGPA ont eu le plaisir d’assister à des séances d’1 h 30. La tente du colporteur était installée en salle polyvalente. Après avoir reçu toutes les informations pour pénétrer dans cette tente un peu spéciale, les élèves ont pris place en cercle sous la voute céleste (grâce au système de projection du colporteur).
Ainsi installés, les élèves ont écouté et échangé avec l’incroyable Guillaume Kuntz ( le colporteur) au parlé vivant et enthousiasmant. Ils ont appris à reconnaitre la grande Ours, la petite Ours et à repérer l’étoile polaire. Ils ont évoqué la pollution lumineuse des villes pour faire des observations astronomiques, ils ont eu des notions de mythologie quant au nom que porte ces constellations.
La visite du colporteur des Sciences c’est une façon différente et ludique mais instructive d’accroitre ses connaissances scientifiques.
Sandrine Mano ( professeur de Sciences Physiques)
Colporteur des sciences - 13 décembre 2010
En raison d'une migration vers une autre technologie, ce site n'est plus que partiellement mis à jour.
Bienvenue sur le site du collège Jean Jaurès de Saint-Vit
Les dossiers de l'éducation
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel » Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903