Ce vendredi 19 octobre avait lieu sur la piste de la prévention routière à Besançon une série de crash tests destinés à sensibiliser les jeunes aux risques liés à la circulation.
Après avoir rappelé des notions élémentaires (distance d'arrêt, temps de réaction, distance de freinage) et présenté un véhicule permettant de visualiser selon sa vitesse la distance parcourue en 1 seconde, trois scénarios de collisions, (tous inspirés d'accidents réels ayant entraîné la mort d'adolescents) ont été réalisés devant les élèves, à une vitesse de 50 km/h.
Un cascadeur professionnel a effectué les collisions dans trois véhicules destinés à la casse. Outre la sécurisation des épaves (on enlève les accessoires inutiles, on enchaîne les roues du véhicule percuté...), il portait une combinaison en cuir, un casque en carbone et une minerve destinés à le protéger et à soulager ses vertèbres cervicales.
Les élèves ont pu constater l'incroyable violence d'un choc à 50 km/h entre un piéton et une auto, en voyant les mannequins voltiger en l'air et s'écraser (vidéo), désarticulés, plusieurs dizaines de mètres plus loin... Ils ont pu également visualiser l'impact d'un crâne sur un pare-brise... La leçon a certes été un peu rude pour les candidats à l’A.S.S.R., dont certains ont été temporairement choqués.. Mais tous ont compris ce jour-là, le pourquoi des limitations de vitesse sur la route, où trop souvent, la vie ne tient qu'à un fil : une vitesse légèrement excessive, un casque mal ajusté, une ceinture qu'on a oublié de boucler, un verre d'alcool en trop, un stop qu'on a grillé...
N'oublions pas que la principale cause de mortalité chez les 14-25 ans reste liée aux "accidents" de la circulation et aux deux roues, dans un périmètre statistiquement inférieur à 15 km du domicile...
Jean-Claude Gauthier (Professeur des écoles)
Retrouvez toute l'actualité de la segpa.