Le 26 septembre 2012 a marqué le 11e anniversaire de la Journée européenne des langues (JEL).
Pour cette édition de la journée des langues, les élèves du collège ont réalisé des posters les aidant à distinguer la parenté entre les langues étudiées au collège et ainsi découvrir que l'apprentissage d'une langue n'est pas nécessairement de partir de zéro.
Des arbres représentant les familles des langues sont ainsi apparus sur tous les murs de l'établissement. Une exposition sur le multilinguisme a été installée au CDI du collège.
C'est en parallèle à des actions pour la journée des langues que 2 étudiants suédois du CLA ,
Peter et Emma , futurs professeurs de français chez eux ont passé la journée dans notre collège et ont donné une leçon de suédois langue d’origine germanique dans les deux classes option classe Europe.
Le collège qui poursuit son ouverture internationale et celle l'ambition de ses élèves à présent sensibilisés au fait que même des langues moins connues représentent un atout pour leur orientation.
«Je vois que finalement cette langue n’est pas si compliquée à comprendre, et à apprendre surtout si on connaît l’allemand! »
« Cela nous ouvre les yeux sur la possibilité de faire nos études plus tard dans des pays dans lesquels nous n’aurions pas pensé pouvoir nous adapter »
«D’ailleurs on ne seraient pas si dépaysés en Suède , c’est comme d’aller chez IKEA...» constatent Edouard, Cedric et Julie
Comme quoi, même avec une ouverture sur le pays et sa langue, on n’arrive pas facilement à briser les clichés.. mais c’est un bon début...
Sylvie Schmidt, professeur d'anglais