DP3 - Visite de la Gendarmerie - 10 janvier 2012
Le mardi 10 janvier, nous sommes allés à Saint-Vit pour découvrir des métiers au sein de la gendarmerie : gendarme, maître chien…. C’est un travail avec une multitude d’activités différentes.
Après une visite des locaux de la gendarmerie, ils nous ont présenté leurs équipements de terrain : bâton télescopique, taser, gilet pare-balle, bombe lacrymogène et 2 pistolets. Ensuite, des maîtres chiens sont venus nous présenter leur métier et nous faire une démonstration avec un chien qui essayait de détecter de la résine de cannabis dans un local. La formation de maître chien est très longue. Il y a environ 100 000 gendarmes en France dont seulement 500 maîtres chiens (18 maîtres chien en Franche-Comté). Il y a 4 écoles de sous-officiers en France, 12 spécialités et 3600 brigades. On ne compte pas moins de 100 métiers différents avec environ 400 missions diverses.
A la gendarmerie, il y a toujours quelqu’un de permanence pour les personnes en danger ou pour d’autres situations. Ils sont très organisés (par exemple avec leur registre de garde à vue (environ 40 personnes/an) qui permet de recenser les personnes mises en garde à vue. A Quingey, il y 11 gendarmes et sur Saint-Vit, il y en a 16, ce qui fait en tout 27 gendarmes qui forment deux communautés de brigade (COB). Ces 2 brigades s’occupent de 60 communes et de 30 000 administrés.
Nous remercions l’adjudant chef VOULOT ainsi que toute l’équipe de la gendarmerie de Saint-Vit pour leur accueil et leur gentillesse et pour nous avoir fait découvrir leur métier très varié.
Fabien MERCIER et Corentin TOURNIER
Aventuriers de l'option DP3
En raison d'une migration vers une autre technologie, ce site n'est plus que partiellement mis à jour.
Bienvenue sur le site du collège Jean Jaurès de Saint-Vit
Les dossiers de l'éducation
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel » Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903