Le 30.09.10 , nous sommes allés visiter la station d’épuration de Port Douvot à BESANCON. Madame VIENNET, directrice du site, nous a expliqué comment rendre les eaux usées à la rivière sans impact sur l’environnement:
Les eaux de pluie et les eaux usées rentrent dans la station pour subir d’abord une décantation : les boues sont séparées du liquide puis, dans un digesteur, sont transformées en compost. L’eau passe ensuite dans 4 bassins d’aération où des bactéries permettent d’enlever la présence de nitrates, de phosphore…. Elle est séparée des bactéries puis passe dans un clarificateur et est rejetée dans la rivière mais elle n’est pas potable.
La station de Port Douvot est une entreprise qui appartient à la ville de BESANCON: elle compte 17 employés.
Les métiers représentés dans l’entreprise sont : techniciens de maintenance, ingénieurs, maçons, peintres, techniciens de services, techniciens de surfaces, superviseurs, câbleurs et électrotechniciens.
Nous avons été surpris par la clarté de l’eau à la sortie de la station d’épuration, également par l’importance de cette station qui permet de retraiter les eaux usées de 200 000 habitants, soit la population de la ville de BESANCON et de 10 villages.
Nos remerciements à Madame VIENNET qui nous a donné des explications très instructives.
Nicolas ESTAVOYER, Florian MARTINS
aventuriers de la DP3