ETOILES à LA CANNELLE (Zimtsterne)
3 blancs d’œuf ; 250 g de sucre glace ; 400 g d’amandes en poudre OU 250 g d’amandes en poudre et 150 g de noisettes en poudre ; 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre glace petit à petit. Réserver 4 grosses cuillères à soupe de la masse obtenue dans un bol.
Mélanger la poudre d’amandes (et de noisettes) avec le reste de préparation blancs d’œuf / sucre glace et la cannelle. On obtient une pâte assez collante qui doit rester en boule. Le cas échéant, rajouter des amandes en poudre. Etaler la pâte obtenue (épaisseur 0,5 à 1 cm) au rouleau entre deux longueurs de film transparent (on peut aussi utiliser un sac congélation grand modèle ouvert sur les côtés). Enlever le film et réaliser des étoiles à l’emporte-pièce. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Astuce : Pour que la pâte colle moins à l’emporte-pièce, plonger celui-ci dans de l’eau froide entre deux découpes. Opération un peu délicate. Déposer les étoiles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec le doigt (il n’y a pas d’autre moyen …), étaler sur chaque étoile un peu de masse blancs d’œuf / sucre glace. Laisser sécher au moins 3 heures à température ambiante. Passer ensuite les étoiles au four à 100 °C pour les sécher encore plus, jusqu’à ce qu’elles se décollent du papier sulfurisé (ça peut prendre un certain temps). Attention, le blanc ne doit pas se colorer, baisser la température du four si nécessaire. Conserver les étoiles dans une boîte métallique ou hermétique.
SABLES AU CHOCOLAT
250 g de farine ▪ 190 g de beurre ▪ 70 g de sucre ▪ 1 œuf ▪ 1 paquet de sucre vanillé * 3 cuill. à soupe de chocolat en poudre non sucré ▪ 1 jaune d’œuf ▪ 1 cuill. à soupe de lait ▪ sucre glace
Mélangez rapidement la farine, le beurre ramolli, le sucre, l’œuf entier, le sucre vanillé et le chocolat en poudre. Préchauffez le four, th. 7 (200 °C). Etalez la pâte et découper des sablés à l’emporte-pièce. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Disposez les sablés sur la plaque. Fouettez le lait et le jaune d’œuf, étalez ce mélange au pinceau sur les sablés. Laissez cuire environ 12 min. Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace.
PETITS CROISSANTS à LA VANILLE (VANILLEKIPFERL)
Pour 70 petits croissants : 280 g de farine ▪ 80 g de sucre ▪ 100 g d’amandes en poudre ▪ 210 g de beurre froid ▪ ½ gousse de vanille ▪ 2 cuill. à soupe de sucre glace
Faites une pâte sablée avec la farine, 70 g de sucre, les amandes en poudre et le beurre froid. Ajoutez un peu d’eau froide si la pâte est trop friable. Formez des boudins d’environ 3 cm de diamètre et mettez-les au réfrigérateur pendant une heure. Préchauffez le four, th. 6 (180 °C). Découpez les boudins en disques d’environ 1 cm d’épaisseur. Formez les croissants et déposez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Faites cuire les croissants environ 15 min. Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines. Mélangez ces graines avec le sucre glace. Dès la sortie du four, roulez les croissants dans le mélange vanille -sucre glace en plaçant le mélange dans un sac congélation par exemple. Laissez refroidir sur une grille.
PETITS SABLES AU CITRON (Zitronenplätzchen)
250 g de farine ▪ 1 cuill. à café de levure chimique ▪ 75 g de sucre ▪ 1 œuf
1 paquet de sucre vanillé ▪ 125 g de beurre ▪ 3 ou 4 cuill. à soupe de jus de citron ▪ petits moules à découper
Pour la déco : 60 g de sucre en poudre ▪ 4 cuill. à café de jus de citron ▪ des vermicelles multicolores
Mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez l’œuf et le sucre vanillé, le beurre, le jus de citron. Préchauffez le four, th. 6 (180 °C). Etalez cette pâte sablée sur 1 cm d’épaisseur. Réalisez des petits sablés à l’aide des moules à découper et déposez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Faites cuire les sablés 15 à 18 min. Mélangez le sucre glace et le jus de citron, puis étalez ce mélange sur les sablés. Saupoudrez-les ensuite de vermicelles. Laissez refroidir sur une grille.
SABLES AUX NOISETTES (Nußtaler)
130 g de maïzena ; 200 g de farine ; 250 g de noisettes en poudre ; 250 g de sucre ; 250 g de beurre ; environ 60 noisettes entières
Mélanger au robot la maïzena, la farine, les noisettes en poudre, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Former des boudins de pâte d’environ 3 cm de diamètre. Les envelopper de papier alu et les laisser reposer au moins une demi-heure au frigo. Préchauffer le four th. 6 / 180 °C. Découper les boudins en rondelles d’environ 1 cm. Placer une noisette au centre en l’enfonçant bien et en reformant le sablé si nécessaire. Déposer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les espacer, car ils « gonflent » à la cuisson. Les faire cuire 18 minutes. Ne pas les laisser brunir car ils deviendraient amers. Les sablés deviennent croustillants en refroidissant.
PALETS
Pour 40 palets / Préparation : 15 min (3 h à l’avance) / Cuisson : 10 min
150 g de farine ▪ 75 g de sucre ▪ 75 g de beurre ▪ 40 amandes épluchées ▪
75 g d’amandes en poudre ▪ 1 jaune d’œuf ▪ 1 sachet de sucre vanillé
Pour la cuisson : 2 noix de beurre ▪ 2 jaunes d’œufs ▪ 2 cuill. à soupe de lait
Mettez la farine et les sucres dans le bol d’un robot. Ajoutez la poudre d’amandes, le jaune d’œuf et le beurre. Mixez rapidement pour obtenir une boule de pâte. Réservez 3 h au frais. Préchauffez le four, th. 6 (180 °C). Tapissez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Etalez la boule de pâte sur le plan de travail fariné, sur environ ½ cm d’épaisseur. Découpez la pâte en disques de 4 cm de diamètre et posez-les sur les plaques. Fouettez le lait et les jaunes d’œufs puis étalez ce mélange au pinceau sur les biscuits. Mettez une amande au centre de chaque biscuit. Glissez au four et laissez cuire 10 min environ, jusqu’à ce que les sablés soient dorés. Laissez refroidir sur une grille. A conserver dans une boîte hermétique.
.
V.Picard (professeur d'allemand)