Pour conclure notre collaboration avec le chercheur en chimie physique de l'université de franche comté, Monsieur Grivet, les deux groupes de 3 ° concernés ( 3°E2F1 et 3° F2) se sont rendus à la faculté des sciences à Besançon.
Durant la matinée nos élèves se sont projetés quelques années dans le futur puisqu'ils ont occupé les bancs d'un amphithéatre comme s'ils étaient étudiants. Par groupe de quatre ils ont exposé le résultat de leur recherche sur les applications de la radioactivité.
Nous avons assité à des présentations de qualité, et les élèves se sont sérieusement investis dans cette tâche, je les en félicite.
Les thèmes abordés étaient variés : la radioactivité dans la cigarette, la bombe atomique, le fonctionnement d'une centrale nucléaire, la radiothérapie, ...
Après un pique nique sur les marches du campus, les élèves se sont rendus à la bibliothèque universitaire où ils ont admiré des livres anciens,ils ont suivi l'exposition Lumière à l'IUT, et enfin ils ont visité le laboratoire de Mr Grivet.
Je remercie chaleureusement Mr Grivet pour son investissement dans notre collaboration, pour sa passion, et aussi pour son acceuil dans son domaine de l'université. L'expérience a été riche pour chacun de nous, élèves et professeur.
Sandrine Mano ( professeur de Sciences Physiques)
Une classe, un chercheur - 10 juin 2011
En raison d'une migration vers une autre technologie, ce site n'est plus que partiellement mis à jour.
Bienvenue sur le site du collège Jean Jaurès de Saint-Vit
Les dossiers de l'éducation
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel » Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903