Voyage scolaire en Normandie-  24 au 28 mai 2011
Un sacré voyage! Beaucoup de bus mais cela en valait la peine!
D’abord Giverny, la maison colorée du peintre impressionniste Monet. Par chance, toutes les fleurs étaient fleuries ce qui nous a offert un spectacle sublime.
Après une nuit reposante dans une auberge de jeunesse agréable et neuve, nous  avons découvert l’achitecture du centre ville de Rouen avec sa cathédrale, ses nombreuses maisons du Moyen Age à pans de bois. En un mot : magnifique! Le midi, pique nique sur la place où Jeanne d’Arc a été brulée, puis nous avons pu aller nous promener dans les boutiques alentours. L’après-midi nous avons visité le musée des Beaux Arts où nous avons admiré les oeuvres impressionnistes de Monet, Sisley  et d’autres oeuvres plus classiques comme Jeann d’Arc au bûcher.
Après avoir dit au revoir à Rouen avec regrets, nous nous sommes rendus au Havre. Le centre jeunnesse et sport où nous logions  était à 5 minutes de la plage. C’était vraiment beau, nous avons pu tremper nos pieds dans la Manche puis nous nous sommes amusés sur l’aire de jeux.
Le lendemain, nous avons visité l’impressionnant port du Havre puis la ville sous le vent et la pluie. La ville, qui a été reconstruite après la seconde Guerre Mondiale, nous a moins plu que Rouen. Enfin nous avons admiré les collections impressionnistes et fauves du musée Malraux. Après être allé aux Docks, un gigantesque centre commercial aménagé dans les anciens entrepôts du port, nous sommes retournés sur la plage pour nous promener.
Le jour suivant, nous avons longé la côte fleurie et découvert le cimetière américain d’Omaha Beach. Je fus surprise de voir toutes ces croix et ces étoiles (pour les soldats d’origine juive), 10 000 soldats morts pour la libération de la France. Puis nous avons vu la tapisserie de la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Une tapisserie de laine sur lin de 71 mètres de long avec des détails d’une grande finesse qui raconte la conquête de l’Angleterre par le duc Guillaume de Normandie.
Par la suite nous nous sommes rendus au Family Home de Bayeux. Que dire de cette auberge qu’elle est magnifique : une maison du XVIe siècle qui a gardé tout son charme. Le soir nous nous sommes baladés dans les rues de Bayeux un très belle ville.
Enfin, le chateau de Versailles. Dommage que nous n’ayons pas pu voir les jardins. Mais le chateau est magnifique et très grand.
C’est avec joie que j’ai retrouvé ma famille et ma maison et tristesse car le voyage était déjà fini. C’est vrai que l’on a pas vu passer les jours. C’est un voyage qui restera gravé dans ma mémoire! J’ai trouvé que le groupe formé était bien et en plus on avait un chauffeur sympathique.
Merci à nos professeurs, Mesdames Marcelot et Cosme, Monsieur Deschaseau.
Chloé Gruet
Trouver les horaires des transports scolaires (hors Ginko)transports Ginko (grand besançon)
En raison d'une migration vers une autre technologie, ce site n'est plus que partiellement mis à jour.
Visualiser le carnet de correspondance 2018-19
L'enseignement
La vie scolaire
L'agenda
Le collège
Suivez nous avec twitter
Bienvenue sur le site du collège Jean Jaurès de Saint-Vit
Retrouver la page youtube du collègeCharte de la LaîcitéScolariser les enfants précocesAgir contre le harcélementRéforme de l‘évaluation des élèvesE-sidoc, le portail du CDI
Les dossiers de l'éducation
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel » Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903
Collège
Ed. Nat.
Accueil
 
médiateur académique
tout touver sur l‘éducationTout savoir sur le collège (Educ.gouv)Consulter le menuTelecharger les documents du collègeOnisep le site de l‘orientationAcceder à  pronote ( code nécessaire)Où trouver le collège à St VitLes vacances scolaires de la zone BLe Bulletin Officiel de l‘Education NationaleLe site de l‘académie de BesançonLe site du ministère de l‘Education Nationale
Tous droits réservés 2010-20 - directeur de publication : Fernande Margarido  - responsable d'édition Christian Laine - mentions légales  -  contacter le webmaster