C’est dans la cadre du programme de prévention défini par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté que deux interventions de l’adjudant chef Cugini , Formateur Relais Anti Drogue ont eu lieu au collège.
La première d’entre-elle, le 8 avril, concernait tous les élèves de 4°. Le gendarme a d’abord effectué un rappel à la loi, permettant aux élèves de connaitre les risques pénaux encourus en cas de consommation ou de trafic. Puis, après avoir présenté l’étendue des produits stupéfiants, M. Cigini a débattu avec les élèves des dangers médico-sociaux liés à l’utilisation de drogues. Et ce, dans le but de permettre aux élèves, futurs citoyens, d’effectuer le bon choix s’ils étaient en présence de drogues, qu’elles soient d’ailleurs licites ou illicites.
La seconde intervention a eu lieu le 12 avril et était à destination exclusive d’adultes. Là, en sus du discours destiné aux élèves, l’intervenant a évoqué les signes évocateurs d’une utilisation de stupéfiants chez l’adolescent. Il a prôné le recours à la médecine et au dialogue avec ses enfants.
Enfin une présentation visuelle d’un large panel de stupéfiants a permis à chacun d’identifier ce que pouvait, entres autres produits, être le cannabis, l’extasie, le lsd…
C. Laine (Conseiller Principal d’Education)
Retrouvez l’ensemble des actions du CESC .