Un spectacle comique et efficace pour les 3èmes,.
Comment sensibiliser les ados de 3ème aux dangers des conduites addictives comme ceux de l’alcool, de la drogue ?
Le C.E.S.C. (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du collège a proposé de faire intervenir des membres de Réseau 25 et des comédiens de LUDI ( Ligue universitaire d’improvisation théâtrale) , le jeudi 24 03, auprès de toutes les classes de 3èmes du collège.
La première saynette a évoqué, de manière burlesque, les multiples transgressions du règlement intérieur par 2 ados. S’en est suivi alors un dialogue où les élèves ont donné leurs points de vue, ont établi une hiérarchie entre toutes ces incivilités. Saynette suivante : les thèmes de l’alcool, de la drogue, des piercings sauvages abordés dans une famille de « Français moyens », à table ! Dernière séquence, les vacances, le camping, les flirts et premières relations sexuelles.
Ces petites scènes commentées ont séduit les jeunes car elles excluaient les leçons de morale, les invitant plutôt à se faire leur propre opinion sur des situations les concernant et à prolonger leurs réflexions avec leurs copains, parents et professeurs.
Norbert BOUCARD (professeur d'histoire-géographie)
En raison d'une migration vers une autre technologie, ce site n'est plus que partiellement mis à jour.
Bienvenue sur le site du collège Jean Jaurès de Saint-Vit
Les dossiers de l'éducation
«Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel » Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903