Le jeudi 24 février 2011, nous avons visité le théâtre musical de Besançon. C’est Madame DUFOUR Virginie, chargée des relations publiques, qui nous a accueillis et guidés.
Elle a commencé par l’historique de ce théâtre : L’architecte qui l’a conçu est Claude Nicolas LEDOUX et lorsque, le 7 août 1784, il ouvre ses portes pour la première fois au public, celui-ci peut découvrir des innovations importantes à l’époque : une fosse d’orchestre, un parterre avec des places assises... Mais le 29 avril 1958, un incendie a détruit la salle de spectacle. Immédiatement reconstruite en l’espace d’un an, elle peut accueillir, de nos jours, 1000 spectateurs au lieu de 2000 auparavant.
Après avoir évoqué les métiers rencontrés dans un théâtre, Mme DUFOUR nous a fait découvrir les installations techniques nécessaires à la mise en valeur des spectacles : la régie lumière pilotant 250 projecteurs.., le plateau, les coulisses, les loges des artistes, la fosse d’orchestre et les cintres (ensemble de perches qui permettent de faire monter et descendre tous les éléments scéniques, décors, rideaux, projecteurs).
La spécialité de ce théâtre est l’opéra et la musique classique.
Il propose environ 2 spectacles par semaine et, cette année, on compte plus de 2000 abonnés et au moins 30000 spectateurs qui le fréquentent durant la saison (de octobre à juin).
Pour terminer cette visite, nous avons pu assister à une répétition d’un duo de musique baroque.
Nous remercions les personnes qui nous ont accueillis si chaleureusement et nous ont fait découvrir tout un monde nouveau.
Anaëlle PIERRE
« J’ai été ébloui par le décor grandiose de la salle de spectacle ainsi que par la qualité et le confort des sièges » Jason GRAPPIN
« J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir découvrir tous les lieux du théâtre, surtout les coulisses où le public n’a pas accès. » Lucie WAHNERT