La SEGPA est une réponse aux besoins des élèves en difficultés scolaires graves et persistantes.
Les enseignements proposent une individualisation des parcours et des démarches pédagogiques adaptées (pédagogie de l'appropriation, de la différenciation, de l'individualisation à partir du projet personnel de l'élève).
Les programmes et les horaires s’inscrivent dans les finalités d'ensemble du collège.
Les élèves accueillis sont orientés par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (CDOEASD).
Dans le cadre de l’inclusion des personnes handicapés (loi 2005), une proposition d’orientation peut être prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : un Projet Personnel de Scolarisation est rédigé (PPS).
OBJECTIF
Donner aux élèves une autonomie et des acquisitions suffisantes pour préparer ultérieurement une formation qualifiante : CAP en lycée professionnel ou dans le cadre d'un contrat d'apprentissage dans un centre de formation d'apprentis (CFA).
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS (Circulaire 2009-060)
L'élève de SEGPA a accès à tous les outils destinés à l'ensemble des collégiens (COI, salle informatique, FSE, équipements sportifs ...) ainsi qu'à tout projet permettant une ouverture sociale et un enrichissement culturel (par exemple : participation à « école et cinéma »).
Toutes les disciplines enseignées au collège concernent les enseignements adaptés.
En 3ème les élèves de SEGPA bénéficient d’un enseignement dans un domaine particulier : la Prévention Santé Environnement (PSE). Cet enseignement leur permet d’acquérir des connaissances dans les domaines suivants :
* Entreprise et vie professionnelle
* Consommation
* Santé
L’enseignement professionnel en SEGPA
La formation s’inscrit dans le cadre d’un champ professionnel et de champs connexes. Il s’agit de ne pas « enfermer » un élève dans une formation à un métier mais de lui proposer des activités qui vont lui permettre de développer des compétences professionnelles requises par les métiers du champ professionnel (référentiels de CAP des métiers du champ professionnel).
Au collège Jean Jaurès de Saint Vit, actuellement seul le champ professionnel Hygiène, Alimentation et Service est offert.
Dans le cadre de la construction du projet professionnel de l’élève, des stages en entreprise sont proposés :
-En 4ème : un stage de deux semaines au second trimestre pour découvrir le monde du travail et ses exigences.
-En 3ème : deux stages de trois semaines au cours du premier et du troisième trimestre pour préparer à l'intégration sociale et préciser l’orientation professionnelle en découvrant les conditions réelles de travail en entreprise industrielle ou commerciale.
Ces stages peuvent déboucher sur la signature d'un contrat d'apprentissage.
Les professeurs d'atelier assurent la préparation du stage en définissant avec le chef d'entreprise les objectifs et les modalités d'évaluation. Ils assurent, avec les professeurs d'enseignement général, le suivi de l'élève en rencontrant régulièrement le chef d'entreprise ou le tuteur. Un livret de suivi de stage sert à l’évaluation conjointe (élève, parents, tuteur au sein de l’entreprise, équipe).
Autres actions dans le cadre du Parcours des Métiers
. Confections textiles, fabrications culinaires et repas servis dans le restaurant pédagogique mettent les élèves dans des conditions réelles d'apprentissage.
. Stages et visites d'entreprises, d'artisans, de l'ANPE, de la chambre du commerce, des métiers, de l'industrie, de la confédération des artisans, et des professionnels du bâtiment, des Centres de Formation des Apprentis (CFA), du Centre d'Information Jeunesse (CIJ), de la Mission Locale (ML) et de tout autre organisme de formation permettent à l’élève d’affiner son projet individuel de formation.
. Participation au Forum des métiers
. Information et visite des sections préparant aux CAP dans les Lycées Professionnels et de l'Etablissement Régional de l'Enseignement Adapté (EREA) de Besançon
. Journée « découverte » des CFA.
La Certification des acquis à l’issue de la 3ème SEGPA : le C.F.G. (Certificat de Formation Générale)
permet de recenser les acquis de la 6ème à la 3ème. Elle valide le degré d'atteinte des objectifs de connaissances et capacités définies par les programmes et référentiels du socle commun de connaissances et compétences, au palier 2, tel que défini dans le livret personnel de compétences.
L'évaluation se réfère principalement à la maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun suivantes :
- la maîtrise de la langue française
- les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
- les compétences sociales et civiques
- l'autonomie et l'initiative.
Les candidats présentent également une épreuve orale d'une durée de 20 minutes qui consiste en un entretien avec le jury. L'épreuve orale prend appui sur la présentation d'un dossier retraçant une expérience en entreprise. Ce dossier est constitué sous le contrôle des enseignants.
Réunions de synthèse et de coordination:
Des réunions hebdomadaires permettent la concertation de l'équipe de la SEGPA sur le projet pédagogique et le suivi de chaque élève, ses possibilités d'évolution, les soutiens et les aides diverses à lui apporter, peuvent être associées à ses réunions toutes les personnes pouvant permettre à l'équipe pédagogique de mieux comprendre la problématique de l’'élève (parents, intervenants extérieurs...)
Conseils de classe
La présentation de la situation de chaque élève est faite en sa présence par les membres de l’équipe éducative.
Le conseil de classe permet de faire un bilan sur l'évolution des potentialités des élèves.
Il donne un avis sur les orientations en LP ou à l'EREA, en apprentissage ou en établissement spécialisé.