Le 3 Février, les aventuriers de la DP3 ont visité l’entreprise Bourgeois, à Besançon.
Cette entreprise fabrique et réalise ses propres outils de découpage et surtout, elle découpe et assemble des tôles pour, par la suite, créer les rotors et les stators des multiples moteurs électriques qu’on trouve dans les voitures, les éoliennes, l‘électroménager, les machines électroportatives…
Elle a été créée en 1929 par Monsieur Raymond Bourgeois et a été reprise de père en fils. Aujourd’hui, le P.D.G. s’appelle Monsieur Raymond Nicolas Bourgeois et le directeur, Monsieur Olivier Bourgeois.
Actuellement, elle comporte 350 salariés dont des DRH, des comptables, des secrétaires, des dessinateurs, des techniciens, des ouvriers… à Besançon, mais elle s’est aussi implantée à Shanghai avec 120 salariés et en Suisse avec 40 employés.
Nous avons été accueillis par Mme Leport, directrice des ressources humaines, qui nous a présenté le fonctionnement de l’entreprise puis, par petits groupes, nous avons été guidés par trois membres du personnel de l‘entreprise (un infirmier, un mécanicien et un chef d‘atelier), qui nous ont fait découvrir toutes les étapes de fabrication des rotors et des stators, du bureau d’études à la fabrication à la chaîne surtout avec des presses énormes et bruyantes.
Nous remercions cette entreprise de cet accueil chaleureux et de cette présentation très enrichissante.
Victoria HENRIET et Céline MARTIN
aventurières de la DP3