C’est le directeur de cette école d’ingénieur, Monsieur Bernard CRETIN, qui nous a gentiment accueillis : il nous a présenté les filières de l’enseignement supérieur et de la recherche, en particulier celles pour devenir ingénieur et nous a fait visité une partie des locaux.
Créée en 1902 l’ENSMM est, depuis 1995, installée dans le pôle Témis à BESANCON. Elle est en France la seule école d’ingénieurs fortement axée sur les microtechnologies (micromécanismes et systèmes complexes pour la miniaturisation). Elle compte un peu plus de 900 élèves ingénieurs, 250 enseignants et collaborateurs chercheurs. Elle est en partenariat avec 34 universités dans le monde.
Pour intégrer l’école, après un bac S, STI, STL, puis 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles, il faut passer le concours commun polytechniques. A la fin d’une formation de 3 années, l’élève ingénieur obtient son diplôme et peut sans problème trouver un emploi car cette qualification est très recherchée par les entreprises. S’il le souhaite, il peut poursuivre sa formation pour devenir Docteur ingénieur.
Pour être ingénieur, il faut avoir une bonne culture générale, aimer travailler en équipe, être ouvert d’esprit et avoir de grandes capacités d’écoute et d’analyse …
Le directeur de l’école, nous a donné plein d’énergie ! Il nous a encouragé à tout mettre en œuvre pour que (par la grande ou la petite porte) nous puissions plus tard avoir la chance d’intégrer une école d’ingénieur : "Il faut croire en vous et vous donner les moyens de réussir !" a-t-il répété à plusieurs reprises.
Jason GRAPPIN
Aventurier de la DP3